Vous êtes ici : Cabane de jardin » Blog » Quelle cabane de jardin choisir?

Quelle cabane de jardin choisir?

Parmi les cabanes de jardin, vous avez autant de choix de couleurs que de matériaux, cependant, le jour où vous décidez d’en acheter une, vous ne savez plus laquelle choisir tellement le nombre d’entre-elles est  important. A travers cet article vous allez pouvoir connaitre les bons réflexes a avoir pour choisir la bonne cabane de jardin. Nous allons voir notamment les détails techniques a regarder de près, les types de constructions, et aussi l’aspect pratique de la chose, à savoir le maniement et l’installation de votre cabane de jardinet.

 

Quelle cabane de jardin choisir?

Cette question inclue tout d’abord un aspect de forme voyons quel forme faut-il principalement choisir et pourquoi?

La forme des cabanes

Parmi les nombreuses formes vous allez trouver:

  • des habitats rectangulaires ou quasiment. Ce sont ces dernières constructions en dates qui proposent des formes très modernes et géométriques. Il s’agit souvent d’habitats en bois, mais vous pourrez trouver des modèles métalliques en cherchant bien. Ces formes rectangulaires permettent une place assez aisée à l’intérieur. Vous allez pouvoir circuler facilement dans les moindres recoin de chaque ouvrage. Le gros souci pour la majorité, c’est que sur ce type d’abri, l’écoulement de l’eau n’est pas forcément prévu. Et d’ailleurs c’est bien souvent sur ce type de cabanes que des écoulement d’eau et des infiltrations se font ressentir dès les premières années. Donc faites bien attention à bien assembler chaque élément pour ne pas subir par la suite de mauvaises surprises.
  • Les habitats avec toiture classique type maisonnettes. Ces cabanes concernant autant celles dédiées aux enfants construites généralement en bois, que les cabanons d’outils de jardins. C’est la forme la plus classique que l’on retrouve sur une grande partie des cabanes en vente sur le marché. Elles se montent rapidement, présentent une bonne isolation et permettent de mettre hors d’air facilement votre ouvrage. Même si les tuiles sont pour la majorité des fausses, l’aspect esthétique de celles-ci est des plus soigné.
  • Cabane de jardin difforme pour enfant

    Cabane de jardin difforme pour enfant

    Les habitats difforme volontairement. Elles sont souvent destinées aux enfant qui profitent d’une cabane entièrement originale par des formes décalées, et un structure bien souvent bancales. Ces petites maisonnettes sont pourtant très stables et ont l’avantage de faire encore plus fabuler. En effet, ce type de cabane donne l’impression de s’insérer carrément dans un compte de fée, comme dans l’histoire du petit pousset, ou l’histoire de peau d’âne. On ne retrouve pas d’architecture aussi anarchique sur les versions cabane d’outillage. A croire que les constructeurs n’osent pas originalité.

  • Cabane sur pilotis

    Cabane sur pilotis

    Les cabanes sur pilotis. Ces cabanes surélevées on l’avantage de disposer d’un réelle sol et d’être au dessus du sol. Ce sont des cabanes destinées aux enfants principalement. En effet, les petits apprécient d’être au dessus de la hauteur qu’ils ont l’habitude d’apprécier. Cela leur donne une impression « d’être grand » et peuvent ainsi apprécier de grandes choses. La cabane sur pilotis est plus destinée aux garçons. Elle entraine à l’envie d’évasion, de forêt, d’aventure. En somme on a bien l’impression d’une petite cabane de chasse. Ce type de construction a l’avantage de ne pas pourrir ou moins pourrir car elles ne sont pas directement en contact avec le sol. Et pour courronner la joie des enfant ce type d’ouvrage comporte généralement un toboggan.

 

Choisir le matériel de structure de cabane

Nous arrivons à un point très intéressant qui concerne la structure de la cabane. Le choix du matériel la constituant est primordial. Vous devez choisir, en sectionnant une matière, un poids, un encombrement, et bien souvent des matériaux qui évoluent dans le temps. Voyons maintenant ce qui est le mieux pour vous.

  1. Les cabanons en métal. Ce type de cabane de jardin  nécessite peu d’entretien. En effet, les cabanons son galvanisé, laissant ainsi aucune possibilité à la rouille de s’insérer ( ou très peu). Vous disposerez d’un ouvrage facilement montable, plus ou moins léger, mais surtout peu encombrant. En effet, la tôle utilisée ne dépasse rarement le millimètre. Ces structures on par contre le désavantage de ne pas supporter le vent. Du fait de leur légèreté et du peu de poids les constituants, celles ci ont vite fait de s’envoler en cas de tempête. Il faudra donc prévoir de les arrimer correctement au sol quitte à les sceller dans du béton.
  2. Les cabanes en bois sont quant à elles bien plus chaleureuses. Elles disposent généralement que quelques ouvrant en plexiglass et d’une vrai porte. Il faut cependant faire attention à ce que les gonds soient assez solide, et surtout que l’épaisseur des planches utilisées pour la construction de celles ci soit assez larges. Certaines d’entre elles se montent comme un jeu de construction: vous devez assembler planches par dessus planches pour monter votre maison jusqu’à la toiture. Ce type de montage a l’avantage de présenter une simplicité de stockage et de livraison: le colis est réduit. Si vous voulez que votre cabane dure dans le temps, vous devez impérativement choisir une cabane en pin traité autoclave. Il s’agit d’un traitement rendant la maison étanche et évitant que le bois pourrisse avec le temps.
  3. Les cabanes en plastiques sont quant à elles présentes pour les enfants. Le plastique à l’avantage d’être moulé et permet un touché lisse. Vous éviterez ainsi aux enfants de se couper ou de se prendre des échardes dans les pieds. Attention cependant, le plastique et le froid ne font pas bon ménage. Les cabanes en plastique sont assez encombrantes par l’épaisseur des pièces et le fait que chaque cloison est faite d’une seule pièce à chaque fois. Les maisonnettes en plastique on cependant l’avantage de pouvoir se laver facilement, mais par contre, l’aspect naturel de celles ci n’est plus du tout apparent. Ce sont des cabanes très bien adaptées aux plus petits.

Ces pistes de réflexions sont des introductions aux nombreuses formes et matériaux que nous retrouverons dans le futur. En effet, nous trouvons maintenant sur le marché de plus en plus de cabanes en composites, cabanes en pierres reconstituées et bien d’autres matériaux innovants.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.