Vous êtes ici : Cabane de jardin » Blog » Plan cabane de jardin

Plan cabane de jardin

Vous vous êtes certainement lancé dans le projet d’une cabane de jardin mais vous venez de vous rendre contre qu’il vous faut un vrai plan – cabane de jardin –  Planifier sa cabane de jardin c’est fabriquer sur papier ce que sera dans l’avenir votre construction. Pour pouvoir faire passer votre déclaration préalable de travaux, les plans de cabane de jardin sont essentiels. Nous allons voir dans cet article comment réaliser au mieux ces plans dans les plus grand détails.

 

Plan cabane de jardin: les principes

La mairie va vous demander plusieurs formulaires et aussi des plans, coupes de projet et l’aspect esthétique de votre cabane de jardin que vous comptez installer dans votre jardin.

Voici  à quoi doit ressembler vos plans de façade de votre cabane de jardin:

Plan de façade de cabane de jardin

Plan de façade de cabane de jardin

Comme vous pouvez voir, il va falloir produire un plan détaillé des façades et notamment la plus importante qui est la face avant. Cette face doit présenter toutes les cotes de mesure en Millimètre. Vous pouvez aussi utiliser le centimètre pour représenter votre ouvrage. Pour faire simple utilisez un crayon de papier et du papier calque ou un papier assez épais.

Plan de coté d'une cabane de jardin

Plan de coté d’une cabane de jardin

Ensuite, il va falloir faire apparaitre le coté de la cabane de jardin en plan. Si celle ci présente la même face de l’autre coté ce n’est pas essentiel de le redessiner. Mentionnez juste que l’autre coté est similaire.

Ensuite, il est aussi primordiale d’insérer un plan de situation. Ce plan va permettre de localiser votre parcelle sur la commune. Puis vous allez présenter un plan masse de votre projet inséré sur votre parcelle.

Ces deux type de rendu peuvent être facilement imprimés à partir de l’adresse des cadastres :

cadastres.Gouv.fr

Vous n’avez qu’à insérez votre voie,rue lieu dit code postal et ville et vous retrouverez en quelques cliques votre parcelle que vous pourrez imprimer à l’échelle. Pensez cependant à bien garder une impression au format voulu (A4 ou A3) et maintenez l’échelle d’impression à 100% et non 98% comme la majorité des imprimantes proposent automatiquement.

Vous pourrez par la suite insérer sur ces imprimés l’ensemble des informations nécessaires et l’implantation sur votre parcelle de votre cabane de jardin.

 

Généralement vous perdrez plus de temps à remplir les papiers de déclaration préalable de travaux que le temps que vous passerez à réaliser de beaux plans de cabane de jardin.

Dessiner son propre plan de cabane de jardin

Pour le plaisir, vous pouvez dessiner votre propre plan de cabane de jardin que vous aurez conceptualisé. C’est encore plus gratifiant que les cabanes pré-montées que l’on peut trouver dans le commerce. En traçant les plans de votre future construction, vous réduisez drastiquement les risques d’erreur lors de la construction et l’assemblage de celle ci. Passez du temps à dessiner et à visualiser votre ouvrage sur papier avant de passer à l’action. Cela vous permettra de visualiser différentes versions, de varier les couleurs pour au final n’opter pour la cabane de vos rêves.

 

Plan cabane de jardin en 3D

Si vous ne connaissez pas encore Sketchup, c’est le moment de vous y mettre. En effet, c’est l’un des logiciels les plus connus et l’un des plus simple à utiliser pour modéliser votre cabane de jardin en 3D. En effet, ce logiciel permet en quelques cliques de modéliser votre maisonnette et de la rendre réaliste en mentionnant cotes hauteurs, et distances par rapport à votre habitation ou aux limites de propriétés.

Si la 3D vous fait peur, il y a aussi Gimp qui est un logiciel pour plan de cabane assez abouti. Il est plus complexe à manier mais permet des rendus de qualité en 2 D et d’ailleurs il s’agit d’un logiciel entièrement gratuit.

N’attendez pas pour tracer le plan cabane de jardin que vous avez toujours rêver. On dit souvent c’est en dessinant que l’inspiration vient et que les cabanes prennent forme.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.